C-Evident

Propriété et Sécurité des données

securite-cadenas-750.jpg

Que diriez vous si une banque vous proposait de mettre toutes vos richesses dans un coffre dont seul le banquier a la clé ?

Vous diriez certainement non ! Vous n'êtes pas fou.

Et pourtant, c'est ce que beaucoup font quand ils travaillent avec des logiciels médicaux en ligne .

Les données sont bien sur cryptées avec des clés longues (des sortes de mot de passe). Comme cela, si quelqu'un copie ces données, il aura beaucoup de mal à casser le 'mot de passe'.

Mais ces clés, ces 'mot de passe', c'est vous qui les avez ?  Et bien non.  Cela veut dire que vous avez juste un accès à vos fichiers parce que le site le veut bien.

Un mot sur le terme 'vol de données'. Le vol de données n'existe pas. Il s'agit simplement d'une copie de donnée. cela prend 2 secondes, c'est anonyme, personne ne le sait.

La centralisation des données médicales est géniales pour du data-mining. Tous les malades de france, du monde dans un fichier unique, avec les clés. Une fortune pour les avocats, assureurs, employeurs, financiers, etc..

Faire du data-mining sur les données des malade abritées dans chaque cabinet et codées est impossible. Il faudrait cambrioler chaque cabinet,  décoder les clés, et créer des algoryhtmes pour chaque logiciel différent. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

C'est une des raisons pour laquelle nous n'avons pas développé de logiciel en ligne. Mon éthique médicale me l'interdit.

admin - 16 mars 2021 à 18:23

Pas encore de commentaire

Ou